Le service de reproduction et de néonatalogie de la clinique « les fontaines » s’occupe de toutes les étapes qui vont de l’évaluation de la santé des reproducteurs à la naissance des chiots ou chatons, des maladies de l’appareil uro génital ainsi que des maladies des nouveaux nés.

Reproduction

Examen des reproducteurs :

Un bon reproducteur doit être en bonne santé; leur examen est fondamental. Il permet aussi de détecter des anomalies ou malformations de l’appareil urogénital du mâle ou de la femelle qui peuvent être cause d’infertilité (par exemple kystes ovariens chez la femelle, tumeurs testiculaires chez le mâle)

Tumeur testiculaire

Suivi des chaleurs :

Le suivi des chaleurs vise à déterminer le moment précis de l’ovulation afin d’améliorer grandement la fertilité et la prolificité (nombre de chiots) de la chienne.
Pour cela, des frottis vaginaux, des dosages de progestérone et l’échographie ovarienne peuvent être utilisés.

Inséminations :

Nous réalisons les inséminations avec prélèvement sur place du mâle. Dans certaines situations, nous les pratiquons sous vidéo endoscopie.
Lors de ces inséminations, un spermogramme permet d’évaluer la quantité et la qualité des spermatozoïdes du reproducteur.

Suivi de gestation :

Il permet de vous accompagner dans cette étape la plus longue de la reproduction. Nous réalisons le diagnostic de gestation par échographie dès la formation des vésicules embryonnaires.
Nous proposons également le suivi de la gestation, qui permet de déterminer:
– le nombre de foetus
– le risque de mortalité embryonnaire
– et dans certains cas les malformations qui peuvent nuire à la mise- bas.

Lors de gestation à risque, un suivi échographique est préconisé afin de prévoir et d’éviter de nombreux eccueils pour la chienne et les chiots.

Mise bas assistées et césariennes :

Nous mettons notre grande expérience de la reproduction des races brachycéphales et des petites races (chihuahuas entre autres) à votre service pour vous aider dans l’étape finale de la mise bas.

Néonatalogie

Maladies de l’appareil uro génital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *